Comment bien porter les hauts talons ?

Les talons hauts sont le symbole de l’élégance et de la sensualité. Mais marcher avec des talons hauts n’est pas inné et une des premières victimes des talons hauts est la cheville. Pour éviter l’entorse, regardez  quelques conseils pratiques :

  • Conseil numéro 1 : quand vous êtes en chaussures à talons, on doit vous attendre (et cela n’est pas négociable).
  • Conseil numéro 2 : posez votre regard droit devant.
  • Conseil numéro 3 : surveillez l’écart de vos jambes. L’écart de vos pieds doit correspondre à celui de vos hanches.
  • Conseil numéro 4 : mesdames, soyez exigeantes. Quand il est temps de s’asseoir, il faut s’asseoir.
  • Conseil numéro 5 : pour ne pas s’abîmer les chevilles et se faire des frayeurs, faites de petits pas et déroulez bien votre pied.

Ralentir le pas, s’entraîner pour garder son équilibre et sa dignité… la leçon doit être retenue. Mais même en sachant marcher, on peut se blesser les pieds d’autant plus si vous êtes sportive. « Lorsque vous êtes sur des talons hauts, le tendon d’Achille se détend, le muscle finit par se raccourcir et quand vous vous remettez à plat, une force tire sur le tendon« , explique le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport et podologue, « et quand on tire puissamment sur un tendon, il se produit dans sa structure microscopique des déchirures qui font le lit de latendinite« . L’enchaînement d’une journée en talons et d’un footing d’une heure est donc déconseillé. Mais des exercices permettent d’assouplir ces tendons après plusieurs heures en hauteur. Les talons font aussi souffrir l’avant du pied, ils déportent le poids du corps et peuvent créer des déformations osseuses comme des hallux valgus ou oignons, ou encore des orteils en griffes. Enfin pour toutes les femmes désireuses de porter des chaussures à talons, il est conseillé de faire ses emplettes le soir à un moment où les pieds ont leur volume maximum, de limiter la hauteur des talons à 4 centimètres pour une utilisation quotidienne et de garder vos plus grands talons pour les plus grandes occasions.

Toutes les femmes peuvent-elles porter tout type de chaussures à talons ?

Oui. Chaque femme, selon sa taille, sa corpulence et sa sensibilité peut trouver la hauteur idéale. Au départ les talons hauts étaient préconisés pour les femmes de petite taille ou de taille moyenne qui souhaitaient gagner des centimètres. Aujourd’hui, le talon haut est synonyme de féminité et de glamour et s’invite dans le dressing de chacune. Toutes les femmes, grandes ou pas, peuvent porter des hauts talons grâce à des formes très variées : aiguilles pour les plus agiles, droit et large pour les moins assurées et les femmes ayant quelques formes, graphique voire même conique.

Quels critères faut-il absolument prendre en compte quand l’on choisit ses chaussures à talons ?

Je crois qu’en essayant une paire de talons hauts, si vous vous visualisez en train de danser plusieurs heures, c’est gagné, vous êtes à l’aise dans les chaussures. N’hésitez pas à esquisser quelques pas ! En revanche, si vous ne vous voyez pas marcher plus de 100 mètres c’est que les chaussures ne sont pas faites pour vous. Les hauts talons féminisent terriblement une silhouette. Néanmoins il n’y a pas plus triste qu’une démarche haut perchée et maladroite car le pied n’est pas maintenu ou mal chaussé. Chaque femme qui désire porter des escarpins, des sandales à talons hauts, doit au préalable s’assurer qu’elle pourra marcher tout à fait normalement.

Avec toutes ces chaussures hautes, comment ne pas esquinter ses articulations ?

Il est vivement recommandé de changer de chaussures chaque jour. Par ailleurs, afin de préserver le dos, il est conseillé de réserver les très hauts talons pour sortir le soir et marcher la journée avec des talons de 6/7 cm. La cambrure « idéale » se situant entre 2 et 4 cm. Une astuce : partir chaussée de talons hauts et glisser dans son sac une paire de ballerines 2 cm de talons.

Publicités

3 réflexions sur “Comment bien porter les hauts talons ?

  1. Pingback: La tendance shoes : Les sandales à talons XL!!!! | klara bezha

  2. Pingback: Comment bien porter la chemise à carreaux ??! | klara bezha

  3. Pingback: Comment bien porter la robe à pois ? | klara bezha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s