Comment assortir les couleurs ?

Vous souhaitez refaire votre garde robe, et vous vous dîtes qu’il faudrait tenter de mettre des couleurs ?Vous avez bien raison !

Mais la majorité d’entre nous ne veut pas être bariolée n’importe comment et tomber dans le ridicule, nous savons en effet qu’avoir du style demande de bien se connaître, de détenir un savoir-faire, et de l’audace.

Réjouissez-vous ! Vous allez profiter ici d’un chapitre sur un des aspects les plus agréables du relooking. La morphologie vous a permis de savoir quelle pièces correspondraient le mieux pour votre silhouette. A présent il vous faut associer les couleurs afin de réellement vous amuser et créer votre style !

Choisir les bonnes gammes de couleurs

La clé qui vous permettra de bien employer les associations de couleurs se résume en une seule notion : l’harmonie. Retenez bien ce mot car il sera votre guide dans votre recherche.

 

 

  • Lorsque vous vous demandez si la pièce que vous essayez correspond réellement à vos critères et votre silhouette, demandez-vous toujours si le résultat vous sera harmonieux.
  • Elle est votre but qui définit la démarche de relooking : elle représente l’équilibre à entretenir,  celui que l’on observe dans la nature. Cela signifie que l’association répond à des règles.
  • Cet équilibre vous permettra de passer à l’étape supérieure dans la sophistication de votre style, les couleurs étant très communicatives envers les autres, elles vous affirmeront dans votre démarche et votre personnalité.

 

Ok, comment créer de l’harmonie ?

 

Avec deux principes fondamentaux :

  • Certaines couleurs s’opposent ou s’assemblent, il s’agit de faire les bonnes combinaisons. Ne portez pas qu’une seule couleur ! Les tenues monochromes sont vos ennemies, sauf si vous aspirez à un style passe-partout sans saveur.
  • La lumière et les matières jouent un rôle dans la composition finale de la tenue.

 

C’est à partir de ces principes que se déterminent les bons choix de gammes de couleurs, les associations gagnantes. Le mieux est de commencer avec ce qui est le plus facile à combiner, pour ensuite ajouter des couleurs plus authentiques et fortes. Vous avez une évolution à suivre.

D’après vous, quelles sont les couleurs basiques à acquérir ? Des idées ?

Le gris, le bleu et le marron

gris-bleu-marron

Si vous avez dit le noir et/ou le blanc, giflez-vous (doucement). Il est temps de vous appreniez le secret sur ces deux « couleurs », et pourquoi vous devez les utiliser avec une idée précise :

blanc noir

Prenez un moment pour prendre une profonde inspiration, et profiter de l’instant. Stoppez votre playlist. Et répétez avec moi ces deux phrases :

 

 

  • Le noir est l’absence de lumière reflétée par un objet, le blanc est la somme de toutes les lumières de toutes les couleurs.
  • Le blanc et le noir dans leur sens premier ne sont pas des couleurs.

 

 

Marquez cette journée d’une pierre blanche, car vous êtes libres désormais de la dictature vestimentaire qui porte ces deux fausses couleurs au sommet !

Leur véritable rôle est de jouer sur la lumière de votre tenue. Le gris et le noirestompent tandis que les couleurs iront sublimer la coupe et le style. Le blanc sert àilluminer votre ensemble.

Imaginez un interrupteur avec le blanc « ON » qui augmente l’intensité, et le noir « OFF » permettant de diminuer et de modérer un style très fort et coloré. C’est aussi simple que cela pour commencer.

Attention, il n’a jamais été dit que le noir et le blanc sont à bannir. Il est surtout important que vous sachiez quels atouts ils confèrent dans les débuts de votre relooking. Atténuez avec le noir, et profitez du blanc essentiellement pour vous donner de la lumière, notamment avec des chemises ou des T-shirts.

Quelles sont les prochaines couleurs à associer ?

Une fois que vous vous serez équipé avec vos nouvelles pièces aux couleurs basiques, le champ des possibilités s’ouvrira petit à petit, et votre palette va grandir :

 

 

  • Faîtes introduire du bordeaux et du vert, pour vous donner plus de présence.

bordeaux-vert

  • Partez aussi à la découverte des couleurs pastels RoseBleu cielTaupe,Métal et Sable.

Sans titre4

Les couleurs suivantes relèvent d’une bonne maîtrise des associations. Il est conseillé de s’attaquer aux deux gammes précédentes avant de tenter celle-ci, car il s’agit descouleurs vives donc des éléments forts :

−	Rouge pétillant, Orange intense, Bleu électrique,  Jaune scintillant, Verts pomme, Pourpre 

Rouge pétillant, Orange intense, Bleu électrique,  Jaune scintillant, Verts pomme, Pourpre, et autres.

Vous disposez à présent d’un large éventail de gammes à travailler pour vos nouvelles tenues. Cependant connaître les bonnes gammes ne suffit pas pour bien associer. Vous le savez, se créer un style est une pratique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s