L’art de porter le chapeau

En matière d’élégance, le port du chapeau fait parfois un peu peur : comment être sûr de ne pas trop en faire ?En effet, il est souvent considéré comme un accessoire non seulement superflu mais ostentatoire et appartenant au registre dandy. Pourtant, le chapeau était de rigueur chez les hommes (et les femmes) jusqu’aux années soixante-dix et notre époque est sans doute la première où l’on va nu-tête.Mais le chapeau est maintenant une tendance mais  qui passe souvent aujourd’hui pour une pure fantaisie sartoriale.Cependant, le chapeau semble mieux toléré s’il est porté pour des raisons «utilitaires», à savoir se protéger de la pluie ou du soleil.

cover2

Mais avant de donner des conseils pour bien porter le chapeau il faut savoir à quelles occasions le porter:

a-Lors d’un mariage

Habituellement réservé au proche des mariés (mère, belle-mère et témoins), le chapeau de mariage peut être porté par tout le monde. La mariée porte un voile, le marié accompagne parfois son costume d’un chapeau. Les parents et les témoins se doivent de faire honneur aux mariés et portent souvent un chapeau. Mais, de manière générale, on trouve cette tendance plutôt du côté des mères qui profite de l’occasion pour agrémenter leur tenue élégante d’un chapeau pour marquer ce jour unique dans la vie de leur fille ou de leur fils.Mais si vous êtes invités peuvent porter un chapeau si le chapeau fait parti du dress-code du mariage et s’il n’est pas interdit par la mariée.

Attention:On ne doit jamais porter un chapeau si le mariage se deroule la soirée.

b-A un concert en plein air

Pour un festival pour exemple Coachella,festival de rock,dès que l’évènement se déroule en extérieur, le chapeau est le bienvenu et se décline à l’infini !Il est parfait de le porter pour un look bohemian style(super tendance).

tumblr_o0yyij2fRl1v4j3heo1_1280

2/ L’énergie de la personne est importante dans le choix d’un chapeau.

Bien plus que la morphologie, c’est l’énergie de la personne qui est importante, ce qu’elle dégage : le chapeau doit lui répondre :
– Une personne toute douce, voir effacée portera un chapeau « tendre » : couleurs douces et matières légères telles que le sisal transparent. (voile de paille)
– Une personne tonique portera un chapeau fort en couleur avec des matières denses et intenses : telles que le buntal (fibre de cactus), ou du parasisal (capeline en paille non transparente)

Toutefois : une personne ayant un nez très long portera mieux un chapeau à bord et les lunettes ne gênent pas dans le port du chapeau.

  1. Ne manipulez jamais votre chapeau par la couronne. Cela laisse des empreintes et décompose le tissu. Prenez toujours un chapeau par le bord, et ajustez-le sur votre tête en le tenant par l’avant et le dos du bord.
  2. L’endroit le plus sûr pour garder votre chapeau est sur votre tête.
  3. Lorsque vous l’ôtez, placez-le à l’envers sur sa couronne. Autrement il perdra sa forme.
  4. Ne laissez jamais votre chapeau dans une voiture chaude, ou sur un radiateur, ou à côté de n’importe quelle source de chaleur. Sinon, il se rétrécira.
  5. Pour la même raison évoquée ci-dessus, si vous vous trouvez sous la pluie et que votre chapeau devient humide, laissez le sécher lentement.
  6. Ne jamais mettre les chapeaux les uns sur les autres. Cela risque de les abîmer de par la différence de taille entre les chapeaux.
  7. Nettoyez le une fois par semaine avec une brosse (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour un chapeau de feutre). Par ailleurs, vous pouvez le passer à la vapeur afin de faire revenir le poil. Quand il commence à être chargée de poussière, il est conseillé de le faire nettoyer par un professionnel.
  8. Si vous prêtez votre chapeau à une personne, présentez-lui à l’envers. Autrement, s’il ne fait pas attention, il est susceptible de mettre son chapeau à l’envers. Ce qui porte malheur en plus de faire mauvais effet.
  9. Quand vous rencontrez une femme, inclinez votre chapeau vers elle.
  10. Enlevez votre chapeau si vous vous asseyez à une table pour manger. Laissez-le dessus si vous êtes au comptoir.
Publicités

4 réflexions sur “L’art de porter le chapeau

  1. Pingback: Comment porter la tendance mode – le velours? | klara bezha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s